Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2005-2006 : Dudu et Pomponette à l'IUFM.
14 mars 2006

analyse d'images

Nature du document: photographie ancienne en noire et blanc.

Analyse: six personnes sont sur cette photographie, il s'agit sûrement d'une famille. Cette photographie représente les trois générations: les grands-parents, les parents, les enfants. C'est une photographie qui doit dater des années 40, ces informations nous sont données par les vêtements et peut-être l'absence du père, mort à la guerre.

pub3

Nature du document: affiche de prévention.

Analyse: cette affiche est composée d'une photographie de la marée noire et d'un message. Du premier abord, on peut croire que c'est une publicité pour Total mais lorsqu'on lit le message on s'apperçoit que c'est une publicité contre Total. C'est très ironique. Le message est: "partenaire officiel de la fin du monde 2000". En plus petit, on peut lire: "vous ne viendrez plus chez nous, même par hazard". Cette affiche accuse Total de participer aux grandes catastrophes écologiques. Le sigle comporte un jeu de mot: "anéantissement total". C'est une affiche qui invite à réagir.  Elle joue le jeu de la provocation.

nature: première page d'un journal américain: the Times.

analyse: cette image se compose d'une photo et d'un titre. Le titre est : 10h02  11 septembre 2001.  Cette image fait reférence aux attentats du 11 septembre aux états-unis. C'est une image forte puisque l'on voit à peine la ville. Elle est recouverte de fumée. Pas besoin de mot, juste l'heure et la date. La photo est l'élèment essentiel de l'image, c'est elle qui parle.

Publicité
Publicité
Commentaires
2005-2006 : Dudu et Pomponette à l'IUFM.
Publicité
Publicité